Présentation de l'association

Associant un four à bois monté sur remorque ainsi qu’un matériel pédagogique et éducatif sur la filière blé-farine-pain, La Route du Pain est une véritable boulangerie mobile qui sillonne les routes de France en invitant les participants à mettre la main à la pâte.

Tous dans le pétrin!

Le pain est au cœur de nos vies. L’histoire du pain, c’est une grande partie de l’histoire des hommes, la plus simple peut-être, celle de leur vie quotidienne et de leur alimentation. Symbole de vie et de partage, le pain est profondément ancré dans notre mémoire collective.

Aujourd’hui, il appartient à chacun de faire vivre ce patrimoine, de garder vivant ce savoir faire, ce geste ancestral que nos aïeux ont transmis de générations en générations à travers des siècles.

La Route du Pain évoque à la fois le long travail des hommes sur la nature pour domestiquer les principes de fermentation et de développement des arômes caractéristiques du pain, ainsi que l’essence même de son action : aller à la rencontre des gens.

Créée durant le deuxième semestre de l’année 2005, La Route du Pain est le fruit de ces réflexions. Portée par un groupe d’amis d’horizons divers, La Route du Pain est une association loi 1901 qui rassemble aujourd’hui des jeunes et des familles désireux d’apporter du sens et certaines valeurs à notre société (transmission du patrimoine, création de lien social, convivialité, éducation à l’environnement).

Á télécharger:

Dossier de présentation (pdf, 1.79 MB)