Les élèves de 6 e 2 du collège Albert-Camus présentent dans le hall d’entrée L’histoire d’un grain de blé , travail de recherche effectué tout au long de l’année avec leurs professeurs Nadia Maouchi et M. Ntonga.
Lors de la journée inaugurale, les collégiens se sont attachés à expliquer aux visiteurs les différentes étapes d'une culture de blé depuis le semis jusqu'à la moisson puis comment le meunier transforme le grain de blé pour obtenir différents types de farine (T55, T130 etc.).
Défi relevé
Une théorie mise en pratique dans l'atelier de fabrication de farine imaginée par les élèves et le laboratoire de curiosités qui proposaient des expériences ludiques pour séparer et identifier par des tests chimiques ses deux principaux constituants (amidon et gluten) et démontrer l'action de la levure. Passant du laboratoire à la réalité, les visiteurs ont pu mettre la main à la pâte et fabriquer du pain dans la boulangerie mobile de l'association « La route du pain », installée pour l'occasion dans la cour et le foyer du collège.
On ne pouvait limiter la fabuleuse l'histoire du grain de blé à cette approche scientifique et technique car, étroitement liée à l'histoire de l'humanité, elle méritait une approche culturelle, artistique et historique. Pour relever ce défi les élèves de 6 e 2 ont illustré leur travail par des tableaux de Van Gogh, le peintre aux semelles de blé de Jean-François Millet et leurs propres dessins.
L'approche linguistique n'a pas été oubliée par des collégiens qui ont écrit L'énigmatique sorcière Bléfique, un conte où le personnage principal vivant dans un champ de blé tombe amoureuse d'un boulanger. Ils ont également eu du « grain à moudre » pour rechercher et choisir des expressions et proverbes dont ils ont tapissé les murs du hall d'exposition.
Tout au long de cette expérience pédagogique, les collégiens ont appris autrement : l'histoire, l'art, la littérature, la biotechnologie, la biologie végétale ont été un champ de découverte où ils se sont épanouis en tant que chercheurs en herbe. Ils ont partagé leur enthousiasme et le fruit de leurs recherches et à achever la journée inaugurale dans les effluves subtils du pain chaud et la dégustation des pains de leur fabrication.
La preuve que le blé et le pain sont bien des symboles universels de vie et de partage.
Pratique. Ce travail est exposé au collège jusqu'au 24 juin. Il a été présenté à « Exposciences Auvergne » du 21 au 24 mai à Polydôme.
Les chercheurs en herbe de 6e au travail : l'histoire d'un grain de blé