Blog

La Route du Pain part en tournée!

Voici quelques manifestations auxquelles nous participons cet été. A chaque fois, nous proposons des ateliers de fabrication de pain bio ouverts à tous avec notre fournil mobile. Au plaisir de vous y rencontrer!

En dehors de ces événements retrouvez-nous au marché bio de la Bourboule tous les mardis matin de l'été et au marché de Brioude le samedi matin. Programme complet des animations dans la rubrique "agenda" de notre site.

Les activités de la route du Pain en 2017

La Route du Pain est une boulangerie mobile et pédagogique installée en Auvergne. Transportant un four à bois monté sur remorque ainsi qu'un matériel éducatif sur la filière biologique blé farine pain, nous nous déplaçons en France pour créer des moments de convivialité et de partage, avec le pain au levain au cœur de nos échanges.

À télécharger : Dossier de présentation

Cinq raisons de faire du pain

Ouverture d'un fournil à La Chapelle Sur Usson

Depuis quelques mois, en complément de notre activité d'animation autour du pain, nous avons ouvert un fournil dans notre village, à la Chapelle-Sur-Usson, aux contreforts du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, dans le Puy-de-Dôme (63).

Les pains sont réalisés avec des ingrédients de choix, certifiés en agriculture biologique et provenant d'agriculteurs locaux : farines de blé, d'épeautre, d'engrain et de seigle. Nous proposons une gamme variée de pains au pur levain et vous accueillons au fournil tous les vendredis de 17h00 à 20h00. Nous sommes également ouvert les mercredi et jeudi (sur commande uniquement).

Vous pouvez également retrouver nos pains :

  • au marché de Brioude le samedi matin
  • à l'AMAP de Vic-le-Comte, d'Issoire et de Veyre Monton
  • à la Biocoop de Brioude et à Bio Vic (livraison le mercredi matin)
  • dans le réseau des Locavor et des Ruche qui dit Oui*

De belles rencontres...

L'été se termine, avec pleins de beaux souvenirs en tête, et de très belles rencontres que nous tenions à partager :

L'association "Courage, le groupe" regroupe des animateurs socioculturels qui démarrent un projet de four mobile en Ile-de-France. Développer le lien social, la confiance, la créativité, l'autonomie... avec le pain au cœur des échanges. Nous leur souhaitons une belle route et longue vie à ce projet!

Graines de Noé est une association qui sauvegarde plus de 200 variétés de céréales anciennes et paysannes. Graines de Noé fédère des paysans, des transformateurs (meuniers, boulangers), des distributeurs, des associations et des particuliers. Nous avons participé à une conférence de Bernard Ronot, fondateur de cette association à l'occasion de la fête des moissons à Vitry sur Seine fin Août. Nous avons été touché par cette personne, issue du monde paysan, qui a connu les espoirs que représentaient la chimie dans l'agriculture d'après-guerre, pour finalement réaliser l'impasse de cette voie : comment une agriculture qui nourrit les hommes peut-elle être durable si elle empoisonne le sol que nous foulons?

Merci à Musique qu'à Deux d'avoir enchanté les chemins empruntés cet été!

Les animations ont régalé les petits vacanciers

L'atelier "fougasses au feu de bois" a remporté un vif succès à Besse, joli village Renaissance au cœur du Massif du Sancy.

Les animations ont régalé les petits vacanciers

Les écoliers ont savouré leur pain

Petit article paru dans La Montagne lors d'une animation à l'école du Broc (près d'Issoire, puy de Dôme)

Les écoliers ont savouré leur pain

Bonne année 2016!

La Route du Pain vous souhaite une 2016 croustillante, riches en bons pains et en bonnes soupes!

Voeux 2016

Nos derniers articles de presse

Deux articles de presse parus dans le journal La Montagne : le premier suite à une intervention auprès de classe Segpa et Ulis au collège La Ribeyre de Cournon d'Auvergne et le second au centre de loisirs Barjavel à Vichy.

Fête du pain à Donzac (82)

En partenariat avec la route du Pain, le Conservatoire des métiers d'autrefois de Donzac dans le Tarn-et-Garonne organise un week-end d'ateliers et de démonstrations autour de la fabrication traditionnelle du pain. Le public pourra également découvrir une exposition photographique "Du grain au pain" ainsi que le tressage traditionnel de blé.

Venez nombreux!

À télécharger : Fête du pain à Donzac

Le pain en fête à Golfe-Juan

La Route du Pain est invitée pour participer à la fête du Pain organisée par la ville de Vallauris Golfe-Juan. Au programme de cette journée : animations participatives, expositions, conférence sur la nutrition et projection de documentaire.

À télécharger : Le pain en fête à Golfe-Juan

Bonne année 2015

2015... En bonne compagnie!

Et avec une pensée particulière pour l'équipe de Charlie Hebdo

Voeux 2015

Les écoliers à la découverte du bon pain… pour apprendre à bien manger

Dans le cadre du projet “bien manger à tout âge”, l’Agence régionale de santé, avec ABC diététique, a animé jeudi, un atelier consacré au pain.

Les enfants de la maternelle des Balmettes de Génissiat ont fait le tour de la fabrication du bon pain. Tout d’abord, ils se sont documentés sur cet aliment présent sur nos tables à l’aide de livres, de puzzles. Ils se sont livrés à une séance de toucher avant de faire connaissance avec l’élément de base, la farine.

Un boulanger, Olivier, les a ensuite conviés autour de son pétrin pour une séance de préparation de la pâte qui a manifestement fait des émules. Les enfants n’ont pas boudé leur plaisir en mettant la main à la pâte.

Le façonnage de boules de pain agrémentées de graines a précédé la cuisson. Celle-ci a été conduite de main de maître par le boulanger dans son four mobile. Les aînés du club des Narcisses ont apporté leur aide à cette animation de même que les enseignants et les Atsem. Audrey Elléro, diététicienne, a souligné cette bonne entente entre enfants et seniors. Elle a mis également en avant les qualités du pain au levain, ce féculent qui apporte de l’énergie et qui reste bien présent sur les tables françaises, même si sa consommation a tendance à baisser depuis cinquante ans.

Les écoliers à la découverte du bon pain… pour apprendre à bien manger

Les détenus de la maison d'arrêt de Riom apprennent à fabriquer du pain

Reportage de France 3 Auvergne à visionner ici : Atelier de boulangerie à la prison de Riom

Reportage : Johanna Ghiglia et Sandrine Estrade. Intervenants : Olivier Acquaert Animateur et boulanger (professionnel de l'association "La Route du Pain"), Nathael Garachon (Responsable de l'association Genepi du Centre de détention de Riom)

A Riom, dans le Puy-de-Dôme, des ateliers de boulangerie vont avoir lieu toute la semaine au centre de détention. L'atelier organisé le 24 novembre consistait à découvrir les ingrédients et les notions de boulangerie de base.

Ecarter les barreaux pour recréer un lien entre la société et les personnes détenues. C'est ainsi que l'on pourrait résumer l'objectif de GENEPI. L'association étudiante a en effet mobilisé différents acteurs- comme la préfecture du Puy-de-Dôme ou encore la ville de Riom - pour mettre en place son projet.

Durant une semaine, des détenus de la Maison d'Arrêt de Riom vont donc apprendre les méthodes de fabrication du pain. Et il s'agit-là d'une première à Riom. La première journée est évidemment consacrée à découvrir l'univers de la boulangerie, les ingrédients utilisés et les notions de boulangerie de base. Les détenus qui se sont inscrit à ces ateliers l'ont fait par simple curiosité, voire par nostalgie.

Une initiative qui permet de partager, de restaurer un lien avec l'extérieur, bien souvent cassé par la détention. Pour l'association étudiante à l'origine de cette initiative, le milieu carcéral doit être autre chose qu'un outil de sanction. Au cœur de leur action dans les maisons d'arrêts et les centres de détentions, un objectif clair : la réinsertion sociale des détenus.

Atelier boulangerie au centre de détention de Riom

Petits mitrons à l'école Jules Ferry

Les élèves de CP et de CE1 de l'école Jules-Ferry ont accueilli deux jours durant la boulangerie itinérante pédagogique et éducative La route du pain. Les enfants ont découvert les différentes étapes de la fabrication du pain, de la moisson à la farine et du pétrissage à la cuisson.

Après avoir écouté avec attention les précieux conseils d'Olivier Acquaert, boulanger, qui partage son savoir-faire et souhaite le transmettre aux jeunes générations, les enfants ont mis la main à la pâte. Ils ont pétri, façonné, formé des pâtons et des colombins. Chacun a personnalisé son pain, avec des graines de sésame, de lin et de pavot, selon son envie. Puis direction le four à pain mobile, pour la cuisson des petites créations gourmandes, à déguster le soir en famille.

L'association La route du pain proposait en parallèle, des ateliers ludiques captivants et instructifs : fabrication de la farine, sudoku du pain, casse-tête des céréales, reconstitution des étapes de fabrication du pain, découverte sensorielle des farines… De la culture des céréales aux produits finis, ces apprentis boulangers sont désormais incollables.

Petits mitrons à l'école Jules Ferry

Les chercheurs en herbe de 6e au travail : l'histoire d'un grain de blé

Les élèves de 6 e 2 du collège Albert-Camus présentent dans le hall d’entrée L’histoire d’un grain de blé , travail de recherche effectué tout au long de l’année avec leurs professeurs Nadia Maouchi et M. Ntonga.

Lors de la journée inaugurale, les collégiens se sont attachés à expliquer aux visiteurs les différentes étapes d'une culture de blé depuis le semis jusqu'à la moisson puis comment le meunier transforme le grain de blé pour obtenir différents types de farine (T55, T130 etc.). Défi relevé

Une théorie mise en pratique dans l'atelier de fabrication de farine imaginée par les élèves et le laboratoire de curiosités qui proposaient des expériences ludiques pour séparer et identifier par des tests chimiques ses deux principaux constituants (amidon et gluten) et démontrer l'action de la levure. Passant du laboratoire à la réalité, les visiteurs ont pu mettre la main à la pâte et fabriquer du pain dans la boulangerie mobile de l'association « La route du pain », installée pour l'occasion dans la cour et le foyer du collège.

On ne pouvait limiter la fabuleuse l'histoire du grain de blé à cette approche scientifique et technique car, étroitement liée à l'histoire de l'humanité, elle méritait une approche culturelle, artistique et historique. Pour relever ce défi les élèves de 6 e 2 ont illustré leur travail par des tableaux de Van Gogh, le peintre aux semelles de blé de Jean-François Millet et leurs propres dessins.

L'approche linguistique n'a pas été oubliée par des collégiens qui ont écrit L'énigmatique sorcière Bléfique, un conte où le personnage principal vivant dans un champ de blé tombe amoureuse d'un boulanger. Ils ont également eu du « grain à moudre » pour rechercher et choisir des expressions et proverbes dont ils ont tapissé les murs du hall d'exposition.

Tout au long de cette expérience pédagogique, les collégiens ont appris autrement : l'histoire, l'art, la littérature, la biotechnologie, la biologie végétale ont été un champ de découverte où ils se sont épanouis en tant que chercheurs en herbe. Ils ont partagé leur enthousiasme et le fruit de leurs recherches et à achever la journée inaugurale dans les effluves subtils du pain chaud et la dégustation des pains de leur fabrication.

La preuve que le blé et le pain sont bien des symboles universels de vie et de partage.

Pratique. Ce travail est exposé au collège jusqu'au 24 juin. Il a été présenté à « Exposciences Auvergne » du 21 au 24 mai à Polydôme.

Les chercheurs en herbe de 6e au travail : l'histoire d'un grain de blé

Formation "pains au levain, pains spéciaux et pains nutritionnels"

Olivier Acquaert, boulanger et animateur de la Route du Pain participait à une formation animée par Ludovic Richard, "Meilleur Ouvrier de France", du 7 au 9 avril 2014 à l’École Française de Boulangerie d'Aurillac. La thématique de cette formation et le talent du formateur a permis, entre autres, d'enrichir nos connaissances sur le côté nutritionnel du pain et les différents levains utilisés.

Encourager une alimentation équilibrée

Afin de sensibiliser à une alimentation équilibrée et aux bienfaits du pain biologique, la Route du Pain se déplace dans les établissements scolaires qui en font la demande. Le programme de la journée alterne entre des moments en plénière et des sessions par petits groupes. C'est une pédagogie active qui place les participants face à leurs sensations et ressentis. Nous progressons ensemble mélant travail manuel, réflexions et... plaisir; car le bon pain est une expérience qui se vit!

Nous sommes intervenus recemment à l'école maternelle de Mozac (63) et à l'Etablissement Régional d'Enseignement Adapté d'Aurillac (15).

La Route du Pain en 2014

Notre agenda d'animation 2014 se prépare activement. Après la trève hivernale, le fournil mobile repart sur les routes à partir du 17 mars. Vous pouvez consulter nos dates dans la rubrique concernée ci contre. Nous sommes à votre disposition pour tout projet d'animation autour du pain. Bonne visite!

Les pains de Noël : le "mézès kalacs" hongrois

La route du Pain propose durant tout le mois de décembre des animations autour des pains de Noël. Luca Csizmadia, d'origine hongroise, fait découvrir le "mézès kalacs" : il s'agit d'un gâteau réalisé à base de miel, de beurre et de cannelle. Les oeuvres servent traditionnellement à décorer le sapin de Noël et se mangent pendant les fêtes de fin d'année.

Sur la Route du Pain

Sur les traces du pain, un aliment pas comme les autres. Derrière sa croûte se cachent des histoires d'amour, de mort et de révolutions, des dictons, des coutumes...

La médiathèque de Nilvange organisait une semaine autour du pain et de la littérature dans le cadre de "Lire en Fête... partout en Moselle".

Au programme de cette riche semaine :

  • des ateliers participatifs avec la route du Pain (pour les scolaires mais aussi les adultes avec une soirée "bread cooking)
  • une table ronde avec Pierre Delye (auteur de l'album "La grosse faim de P'tit bonhomme") et Apollonia Poilâne
  • des lectures interactives dans les boulangeries de la ville
  • une exposition interactive sous forme d'ateliers animés retraçant toutes les étapes de fabrication du pain
  • "Pain, Amour et Fantaisies" par Venera Battiato ...
Sur la Route du Pain

Portes ouvertes de l'association 1001 Pattes

"La Route du Pain" était invitée lors de la journée portes ouvertes de l'association "1001 Pattes". Ce lieu d'accueil parents-enfants situé à Issoire permet aux familles de se rencontrer pour échanger et participer à de multiples activités (jeux, cuisine, cirque, activités artistiques...).

Plus d'info sur le blog de 1001 Pattes

Portes ouvertes de l'association 1001 Pattes

Rendez-vous avec La Route du Pain!

Les services scolaire et culturel de la mairie de Volvic se regroupent pour proposer trois journées d'animation autour du pain biologique sur la commune. Au programme : quelques classes des écoles primaires et maternelles, et une après-midi ouverte à tous à la médiathèque mercredi 2 octobre.

Ces animations sont programmées dans le cadre d'une thématique de rentrée autour de l'alimentation : "Saveurs gourmandes"

Rendez-vous avec La Route du Pain!

L'esprit de famille en milieu rural

L'association des P'tits Bouts a été créée à Sornac en Haute-Corrèze dans le but de sortir les famille de l'isolement en milieu rural et offrir des animations aux tout petits. Lors des activités d'expression artistique et de découvertes culturelles, du lien se créé à la fois entre les parents et les enfants et entre les parents eux-mêmes.

Pour leur fête de rentrée, les P’tits bouts ont mijoté un programme qui invite petits et grands à mettre les mains dans la farine : « Sur la route du pain en famille », dimanche 22 septembre à Saint-Setiers.

L'esprit de famille en milieu rural

La Route du Pain cet été

La Route du Pain organise plus d'une trentaine de journées d'animation et de démonstration sur juillet-août. Venez nous rencontrer!

le Pain et le lien

Le pain et sa cuisson au feu de bois est un symbole de notre patrimoine culinaire. Nous avons tous une histoire à raconter autour du pain, un boulanger atypique et passioné rencontré dans notre vie ou des odeurs de pain cuit qui nous rappellent notre enfance.

La boulangerie itinérante et pédagogique de l'association La Route du Pain a fait étape dimanche 3 juin au coeur du village de Saint-Bonnet-de-Rochefort : pétrissage manuel du pain dans une maie traditionnelle avec des farines biologiques et locales, fermentation au levain naturel, cuisson dans le four à bois mobile. Quelques 60 personnes (enfants et adultes) sont venues également participer aux ateliers organisés tout au long de la journée.

Luca Csizmadia montrait pour sa part comment tresser le blé, racontant aux visiteurs les souhaits d'abondance et de prospérité que les anciens mettaient dans les petits objets qu'ils fabriquaient pendant les moissons.

Cette manifestation, organisée par de nombreux bénévoles, a rassemblé un public familial autour du thème choisi pour cette année : les céréales et les cerises. Les produits bio et locaux ont été mis à l'honneur. On pouvait aussi déguster un fructolysat à la cerise... préparation spécialement réalisée par une des entreprises du parc Naturopôle, partenaire de la fête.

Journée Naturopole

La Route du Pain aux "Jardins de Colette", parc floral et littéraire de Brive

En partenariat avec l'Office de Tourisme de Brive, 5 centres de loisirs sont venus participer aux différents ateliers proposés par La Route du Pain : fabrication de pain biologique, tressage traditionnel de blé, découverte ludique des céréales et des farines.

L'exposition itinérante "Du Grain au Pain" a également été installée pour l'occasion dans le cadre idyllique et enchanteur de ce parc floral contemporain de près de 5 ha où vécut le célèbre écrivain Colette.

La Route du Pain aux "Jardins de Colette", parc floral et littéraire de Brive

La Route du Pain a fait étape à Besse

La Route du Pain a fait étape à Besse

Un nouveau boulanger rejoint notre équipe!

Bienvenue à "Pat'" qui nous a accompagné pendant quelques journées d'animation cet hiver. Le voici en pleine action avec des mitrons lors d'une animation scolaire...

Festival des droits de l'enfance de Fontenay-sous-bois

Du 21 au 24 novembre 2012, la ville de Fontenay-sous-bois organisait un festival dédié aux droits de l'enfance. Quatre journées d'ateliers auprès des centres de loisirs de la ville, des différents groupes scolaires, et des familles résidentes. Cette année, le thème était "l'histoire de l'Humanité". Les enfants ont pu participer à de multiples ateliers : peinture rupestre, hyéroglyphe, exposition sur Darwin, découverte de la vie au Moyen Age...

L'histoire des céréales et de sa transformation en pain, est intimement liée à l'histoire de l'Humanité. Les travaux aux champs (labours, semis, moissons), au moulin et à la boulange ont toujours demandé une forte entraide entre les hommes. Le pain et le co-pain évoquent une culture commune, façonnée depuis plusieurs millénaires : nous en sommes les héritiers et les défenseurs.

C'est la seconde fois que le service enfance de la ville fait appel à nos services. Nous remercions cette équipe dynamique, chaleureuse et enthousiaste : une équipe qui a du COEUR!

Le boulanger au fournil

Nous avons conçu et réalisé un nouveau support pédagogique permettant de mieux comprendre les étapes de réalisation de pain. Huit étapes pour découvrir le travail du boulanger... et s'émerveiller devant la beauté des dessins réalisés par Luca Csizmadia (merci!).

Ce jeu a été réalisé sur bois de peuplier, avec des encres, cires et huiles entièrement natuelles. En collaboration avec Gilles Chambreuil, "l'atelier de bois chantourné" : boischantourne.com

La Route du Pain cet été

Voici une sélection de photos prises lors de notre saison d'été 2012. Pas moins de 40 animations étaient programmées en juillet août, pour un public venu nombreux et enthousiaste. Convivialité, partage et bonne humeur étaient au rendez-vous!